BVV
Section Wallonie Bruxelles
Pédicures spécialisés


Visitez facebook fr-nl
Bezoek de website in het Nederlands:
www.voetmagazine.be

N’APPELEZ PAS UN(E) PÉDICURE SPÉCIALISÉ(E) … PÉDICURE …

Pour les professionnels, la distinction entre un pédicure et un pédicure spécialisé est claire, mais, dans la pratique, il y a souvent confusion à ce sujet: les soins en pédicurie spécialisée englobent bien plus que les soins esthétiques des pieds par l’esthéticienne.

Un pédicure spécialisé fournit un soin professionnel de base des pieds, complété par le soin des affections de la peau et des ongles dans le but d’éliminer la douleur et les désagréments qui y sont associés.

Le pédicure spécialisé est souvent le premier à remarquer les problèmes au niveau du pied et constitue donc un lien important dans la collaboration interdisciplinaire avec les professionnels de la santé et principalement le médecin, le podologue et l’infirmière. Un pédicure spécialisé peut également suivre une formation complémentaire afin que les patients souffrant de troubles systémiques, tels que le diabète, les rhumatismes, les troubles vasculaires, etc. puissent être parfaitement dépistés, soignés et suivis.

L’Association belge des pédicures spécialisés veut aider ses membres à faire connaître de plus en plus leur profession aux médecins, pharmaciens, podologues, infirmières et autres soignants, mais aussi et surtout aux hommes et aux femmes qui ne peuvent se passer de soins professionnels en pédicurie spécialisée.

Que peut faire pour vous un pédicure spécialisé?

Le pédicure spécialisé fournit un soin de base pour la peau et les ongles du pied:

  • Couper, fraiser et nettoyer les ongles.
  • Éliminer de l’excès de callosité.
  • Masser les pieds.
Le pédicure spécialisé fournit des soins supplémentaires pour la douleur et l’inconfort:

  • Les problèmes d’ongles tels que les ongles incarnés, les hématomes sous-unguéaux, les ongles mycosés…
  • Les problèmes de peau tels que les callosités douloureuses, les cors, les phlyctènes, les crevasses des talons, les pieds trop secs ou trop humides…
Le pédicure spécialisé dispose de techniques de traitement spéciales telles que:

  • Onychoplastie: Ongles artificiels en cas de dommages aux ongles, de problèmes de croissance ou de perte partielle de l’ongle.
  • Techniques de pose d’appareillages spécifiques pour les ongles incarnés, les sillons douloureux ou les ongles dont la courbure pose problème.
  • Des pansements de protection et de décharge de pression, faits sur mesure en feutre ou en silicone, pour les déformations.
  • et les orteils en marteau douloureux.

Le pédicure spécialisé donne des conseils sur:

  • L’hygiène quotidienne des pieds et utilisation de produits de soins adaptés.
  • Le choix de la chaussure en fonction du problème de pied.
  • Les soins des pieds en cas de diabète.
  • L’orientation vers d’autres prestataires de soins.

Dans un certain nombre de cas, le traitement par le pédicure spécialisé est (partiellement) remboursé par votre mutualité. Pour plus d’informations, contactez votre caisse d’assurance maladie.
Sur notre site, www.BVV-WallonieBruxelles.be ainsi que sur celui du département flamand, www.voetmagazine.be, sous le lien « Vous cherchez un(e) pédicure spécialisé(e) », vous trouverez les pédicures spécialisés de votre région.

La Team BVV