Le label de qualité du BVV
Pourquoi un label de qualité ?
Le BVV souhaite en tant qu’association professionnelle établir le profil des pédicures spécialisés dans le secteur des soins de santé et les positionner par rapport aux autres prestataires de soins de santé tels que les podologues, les infirmières, les médecins,….
Pour les consommateurs, le label de qualité sera une garantie qu’ils seront traités par un pédicure spécialisé qualifié.
Chaque pédicure spécialisé professionnellement actif, membre du BVV et ayant obtenu 100 points d’accréditation en trois ans, recevra un label de qualité du BVV.
Le label de qualité est attribué tous les trois ans (2012, 2015, 2018,…). Le label de qualité sera activement promu par le BVV dans le domaine du travail.
Les formations continues accréditées par le BVV figureront sur le site web du BVV ainsi que dans le magazine “Du bon pied!”. Enfin, les établissements d’enseignement qui organisent une formation accréditée par le BVV peuvent faire figurer la déclaration de qualité (+ logo) sur le certificat qui est délivré.
Le nouveau système de label de qualité du BVV
Le label de qualité 2024-2026
Système d’accréditation
Pour obtenir le prochain label de qualité 2024-2026, vous devez suivre des formations continues à raison de 100 points d’accréditation entre 2021 et mi-décembre 2023.
Les premiers dossiers sont à rentrer pour maximum le 31/08/2023. Les labels seront distribués lors du congrès du 30/09/2023.
Dans le système d’accréditation, nous faisons une distinction entre les pédicures spécialisés qui étaient indépendants actifs avant 2018 et les pédicures spécialisés qui ne le sont devenus qu’à partir de 2018. Nous devons faire cette distinction car, depuis 2018, la loi qui encadrait la profession a été abolie par le gouvernement, sous la pression de l’Europe, et d’un point de vue juridique, un diplôme ou une attestation de compétence professionnelle ne sont plus requis pour s’établir en tant que pédicure spécialisé. Il appartient à l’association professionnelle d’indiquer clairement aux patients quels pédicures spécialisés ont été formés dans les écoles reconnues et ceux qui n’ont pas suivi une formation reconnue.
Cette situation sera automatiquement résolue par la reconnaissance paramédicale du pédicure spécialisé mais en attendant, le BVV assume sa responsabilité d’informer les patients sur les pédicures spécialisés qui ont un label de qualité du BVV.
Groupe 1:
Les pédicures spécialisés déjà établis avant 2018 doivent collecter 100 points d’accréditation sur une période de trois ans. Le système d’accréditation reste inchangé pour eux.
Différentes formes de formation continue sont accréditées :
- Formation continue et ateliers conformes au profil de compétence professionnelle du pédicure spécialisé : 20 points par session de trois heures. Si formation de longue durée (au delà de 15heures: 100 points).
- Conférences et symposiums organisés pour les pédicures spécialisés : 20 points par congrès.
- Formations online ou webinaires: 10 points par session.
Les attestations de formation continue seront conservées par le professionnel et envoyées avec copie du diplôme de base – le tout en pdf (aucun autre format ne sera accepté), en une seule fois via le formulaire de candidature au label de qualité disponible sur le site. Il est donc important de demander une attestation de participation (document téléchargeable sur le site) au prestataire de formation pour chaque formation continue suivie. Ce sont ces attestations qui émanent du BVV qui devront être transmises pour la comptabilisation des points.
Groupe 2:
Pédicures spécialisés diplômés et s’installant dans la foulée à partir de 2018.
- Les personnes fraîchement diplômées en pédicurie spécialisée, diplôme délivré dans des écoles reconnues par la Communauté Française: la Promotion Sociale et l’IFAPME . Ainsi vous pouvez demander et obtenir, l’année d’obtention de votre diplôme et pour peu que vous vous intstalliez dans la foulée, le label de qualité en cours. La demande (accompagnée d’une copie du diplôme de base en pdf) doit être rentrée via le formulaire de candidature au label de qualité disponible sur le site. Afin de conserver le label de qualité à l’avenir, 100 points d’accréditation doivent par contre être collectés, tout comme le groupe 1.
- Les pédicures spécialisés qui n’ont pas de diplôme reconnu tel que décrit ci-dessus devront d’abord démontrer une expérience pratique de cinq ans après l’obtention de leur diplôme au moyen de leur numéro d’entreprise et devront après cette période de cinq ans obtenir 100 points d’accréditation en plus.
Lors de l’obtention du label de qualité, le membre reçoit une plaque de rue ainsi qu’un badge pour preuve de l’obtention de son label de qualité. Ceux-ci sont offerts à chaque membre.
Remarques:
- le label de qualité du BVV est réservé aux membres du BVV.
- 20 points par 3 heures effectives minimum (lunch et pauses exclus). Si 4 ou 5 heures, comptabilisation de 20 points.
- Formation de plus de 15 heures: (20 points par 3 heures de présence) maximum 100 points.
- Conférences et symposiums organisés pour les pédicures spécialisés : 20 points par congrès.
- Formations online ou webinaires: 10 points par session.
- Le contenu de la formation doit être spécifique au profil professionnel du pédicure spécialisé (ex: pas de techniques esthétiques, pas de réflexologie ou de techniques de fabrication de semelles…).
- Les preuves de formation continue à transmettre avec le dossier doivent être remplies par les firmes ou les écoles qui donnent les formations continues et le nombre d’heures effectives doit y être mentionné. L’attestation de participation des firmes ou écoles ne suffit pas car le nombre d’heures effectives n’y est pas mentionné. Vous devez donc faire remplir impérativement l’attestation “preuve de formation continue” téléchargeable sur le site.
- Les dossiers sont à rentrer via le formulaire de demande de label de qualité sur le site bvv-walloniebruxelles.be . A rentrer uniquement quand ils sont complets et en une seule fois, le tout en pdf (aucun autre format ne sera accepté).