BVV
Section Wallonie Bruxelles
Pédicures spécialisés
Visitez facebook fr-nl
Bezoek de website in het Nederlands:
www.voetmagazine.be

Le label de qualité du BVV


Pourquoi un label de qualité ?

Le BVV souhaite en tant qu’association professionnelle  établir le profil des pédicures spécialisés dans le secteur des soins de santé et les positionner par rapport aux autres prestataires de soins de santé tels que les podologues, les infirmières, les médecins,….

Pour les consommateurs, le label de qualité sera une garantie qu’ils seront traités par un pédicure spécialisé qualifié.

Chaque pédicure spécialisé professionnellement actif, membre du BVV et ayant obtenu 100 points d’accréditation en trois ans, recevra un label de qualité du BVV.

Le label de qualité est attribué tous les trois ans (2012, 2015, 2018,…). Le label de qualité sera activement promu par le BVV dans le domaine du travail.

Les formations continues pour lesquelles le BVV a été informé figureront sur le site web du BVV ainsi que dans le magazine “Du bon pied!”. Enfin, les établissements d’enseignement qui organisent une formation accréditée par le BVV peuvent faire figurer la déclaration de qualité (+ logo) sur le certificat qui est délivré.

Le nouveau système de label de qualité du BVV

Le système de label de qualité à partir de 2018.

Lors du congrès annuel du 3 février 2018, les labels de qualité 2018-2020 ont été définis par le BVV. Ils sont valables pour une durée de trois ans.

Système d’accréditation à partir de janvier 2018 : Dans le nouveau système d’accréditation, nous faisons une distinction entre les pédicures spécialisés qui étaient indépendants actifs avant 2018 et les pédicures spécialisés qui ne le sont devenus qu’à partir de 2018.

Nous devons faire cette distinction car, depuis 2018, la loi qui encadrait la profession a été abolie par le gouvernement, sous la pression de l’Europe, et d’un point de vue juridique, un diplôme ou une attestation de compétence professionnelle ne sont plus requis pour s’établir en tant que pédicure spécialisé.

Il appartient aussi au BVV d’indiquer clairement aux patients quels pédicures spécialisés ont été formés dans les écoles reconnues (IFAPME et Promotion Sociale) et ceux qui n’ont pas suivi une formation reconnue.

Cette situation sera automatiquement résolue par la reconnaissance paramédicale du pédicure spécialisé mais en attendant, le BVV  assume sa responsabilité d’informer les patients sur les pédicures spécialisés qui ont un label de qualité du BVV.

Pour les pédicures spécialisés qui étaient indépendants actifs avant 2018, il n’y a pas de changement par rapport au système précédent.

Groupe 1: 

Les pédicures spécialisés déjà établis avant 2018 doivent collecter 100 points d’accréditation sur une période de trois ans. Cette période s’étend de janvier 2018 au 31 décembre 2020.

Le système d’accréditation reste inchangé pour eux.

Différentes formes de formation continue sont accréditées :

  • Formation continue et ateliers conformes au profil de compétence professionnelle du pédicure spécialisé : 20 points par session de trois heures.
  • Conférences et symposiums organisés pour les pédicures spécialisés : 20 points par congrès.
  • Formations online ou webinaires: 10 points par session de 3 heures.

Les attestations de formation continue seront conservées par le professionnel et envoyées avec copie du diplôme de base – le tout en pdf –  au secrétariat des membres du BVV au plus tard le 15 décembre 2020 via le formulaire de candidature au label de qualité disponible sur le site. Il est donc important de demander une attestation de participation (document téléchargeable sur le site) au prestataire de formation pour chaque formation continue suivie. Ce sont ces attestations qui émanent du BVV qui devront être transmises  pour la comptabilisation des points.

Groupe 2: 

Pédicures spécialisés diplômés et s’installant dans la foulée à partir de 2018.

  • Les personnes titulaires d’un diplôme de pédicure spécialisé délivré dans des écoles reconnues par la Communauté Française: la Promotion Sociale et l’IFAPME . Sur base de ce diplôme, le label de qualité actuel peut être demandé et obtenu immédiatement.  La demande (accompagnée d’une copie du diplôme de base en pdf) doit être rentrée via le formulaire de candidature au label de qualité disponible sur le site au plus tard le 15 décembre 2020. Afin de conserver le label de qualité à l’avenir, 100 points d’accréditation doivent être collectés, tout comme le groupe 1.
  • Les pédicures spécialisés qui n’ont pas de diplôme reconnu tel que décrit ci-dessus devront d’abord démontrer une expérience pratique de cinq ans après l’obtention de leur diplôme au moyen de leur numéro d’entreprise et devront après cette période de cinq ans obtenir 100 points d’accréditation en plus.

Lors de l’obtention du label de qualité, le membre reçoit une plaque de rue ainsi qu’un badge pour preuve de l’obtention de son label de qualité. Ceux-ci sont offerts à chaque membre.

Les labels de qualité 2021-2023 seront remis en main propre lors du congrès annuel francophone qui se déroulera à Gembloux le samedi 27 février 2021 (si les circonstances actuelles nous le permettent).

Remarques:

  • le label de qualité du BVV est réservé aux membres du BVV.
  • Les points comptabilisés par exemple entre 2018 et 2020 sont liés au label de qualité de 2021 à 2023.
  • 20 points par 3 heures effectives minimum (lunch et pauses exclus). Si 4 ou 5 heures, comptabilisation de 20 points.
  • Conférences et symposiums organisés pour les pédicures spécialisés : 20 points par congrès.
  • Formations online ou webinaires: 10 points par session de 3 heures.
  • Le contenu de la formation doit être spécifique au profil professionnel du pédicure spécialisé (ex: pas de techniques esthétiques, pas de réflexologie ou de techniques de fabrication de semelles…).
  • Les preuves de formation continue à transmettre avec le dossier doivent être remplies par les firmes ou les écoles qui donnent les formations continues et le nombre d’heures effectives doit y être mentionné. L’attestation de participation des firmes ou écoles ne suffit pas car le nombre d’heures effectives n’y est pas mentionné.  Vous devez donc faire remplir impérativement l’attestation “preuve de formation continue” téléchargeable sur le site.
  • Les dossiers sont à rentrer via le formulaire de demande de label de qualité sur le site bvv-walloniebruxelles.be ou par courrier (Adressé à Tatiana Colson, 28 rue des Marronniers à 4180 Fairon). A rentrer uniquement quand ils sont complets.

Formulaire





*Limité à 20 MB (6 MB par fichier). Type de fichier accepté: pdf.




Entretoises (attaches pour le mur) pour le label de départ