BVV
Section Wallonie Bruxelles
Pédicures spécialisés
Visitez facebook fr-nl
Bezoek de website in het Nederlands:
www.voetmagazine.be

Historique et précisions sur le label de qualité

En 2006, le BVV a créé le label de qualité pour les pédicures spécialisés. Ainsi, les pédicures spécialisés qui souhaitent rester à jour et suivre régulièrement des formations continues ont pu se distinguer. Après tout, comme pour tout autre groupe professionnel, la formation continue est une nécessité. Lorsque la loi sur l’accès à la profession en Belgique a été abandonnée sous l’influence de la législation européenne en 2018, cela s’est avéré être une reconnaissance légitime du BVV.

Comme toutes les autres associations professionnelles reconnues d’autres professions, le BVV a été invité par le gouvernement à élaborer une garantie de qualité sous la forme d’un label de qualité spécifique. Le BVV a adapté le système d’accréditation pour répondre à cette demande et pour faire la différence sur le marché du travail entre les pédicures spécialisés issus d’instituts de formation reconnus et toutes les formations qui ne répondent pas aux normes de base.

Nous espérons que cette situation sera réglementée par la loi à l’avenir, mais en attendant, en tant qu’association professionnelle, nous prenons la responsabilité d’informer les patients et les prestataires de soins de santé connexes sur les pédicures spécialisés qui ont un label de qualité du BVV. Quand la reconnaissance paramédicale du pédicure spécialisé aura lieu, la formation continue deviendra une obligation légale.

À ce jour, le label de qualité du BVV est offert aux membres du BVV, bien entendu uniquement s’ils obtiennent les points d’accréditation nécessaires. Les premiers labels de qualité ont été attribués lors de la conférence annuelle en 2010.