BVV
Section Wallonie Bruxelles
Association belge des pédicures spécialisé(e)s
Association professionnelle reconnue
organisation sectorielle associée à l‘Ucm et l'Unizo
Visitez facebook fr-nl
Bezoek de website in het Nederlands:
www.voetmagazine.be

10/03/22 UPDATE: PORT DU MASQUE /ATTENTION

Chers Membres,

Le mercredi 9 mars au soir, le service de santé publique du CIM a publié un communiqué de presse contenant des informations importantes sur l’obligation de porter un masque:

Masque obligatoire dans les établissements de soins ambulatoires et résidentiels.

Le comité de concertation du 4 mars 2022 a décidé de maintenir le masque obligatoire dans les établissements de soins ambulatoires et résidentiels à partir de l’âge de 12 ans. Le CIM Santé publique a aujourd’hui précisé les principes généraux.

Le port d’un masque reste obligatoire pour :

– Tous les professionnels visés par la loi de 2015 sur l’exercice des professions de santé (sauf les logopèdes et les psychologues). Il s’agit de tous les médecins, infirmiers, physiothérapeutes, pharmaciens, etc.

– Tous les patients pendant leur présence dans le bâtiment d’exercice des professionnels susmentionnés ;

– Tout le personnel, ainsi que tous les visiteurs et patients des hôpitaux et des pharmacies.

A Bruxelles, à l’est de la Belgique, en Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles, le port du masque n’est pas obligatoire dans les établissements du secteur de l’enfance et de la jeunesse. Les accords concernant les services de soins et de bien-être flamands sont poursuivis au sein de la Taskforce Soins en Flandre.

Dans les prochains jours, les services compétents affineront et clarifieront les règles et les communiqueront aux professionnels et aux secteurs concernés.

Le CIM appelle tous les professionnels et les visiteurs des établissements de soins ambulatoires et résidentiels à se conformer à cette obligation afin que les personnes vulnérables soient davantage protégées.

La demande de clarification de la part du BVV (et d’autres professionnels de la santé) auprès d’UNIZO a probablement conduit à ces nouvelles clarifications.

En d’autres termes : le patient et le pédicure spécialisé restent tenus de porter le masque.

Nous en sortirons ensemble!

Le Team BVV Wallonie Bruxelles